FINALE RÉGIONALE DE L’EQUIP’ATHLÉ À BOURGOIN: LA REMONTADA DES BENJAMIN(E)S DE L’EARV
Commentez cette actualité(1)
12 Octobre 2021 - François Simon

Dernière équipe qualifiée et en dixième position des clubs d’Auvergne Rhône-Alpes, les benjamins garçons et filles de l’Entente Athlétique Rhône Vercors 26 07 ont effectué une magnifique remontée lors de la finale régionale de l’Equip’Athlé, l’équivalent des Interclubs dans cette catégorie d’âge, le dimanche 10 octobre à Bourgoin-Jallieu. Ils terminent sur le podium, à la troisième place, aux côtés d’Aix-les-Bains et de Vichy.

La fougue de la jeunesse n’explique pas tout. Les qualités techniques, la concentration et l’application démontrées par les benjamines et benjamins de l’EARV lors de la finale Auvergne Rhône-Alpes de l’Equip’Athlé, sont d’abord le résultat d’un travail assidu, sous l’œil vigilant d’entraîneurs présents en permanence à leurs côtés afin de leur permettre d’acquérir le geste le plus efficace et les bons réflexes en compétition : Guy Costechareyre et Javier Melis à Tournon, Sandrine Sahuc à Chabeuil, Olivier Guy et Arthur Cipro à Valence.

Ces jeunes ont créé la surprise, au point qu’avec un total de 319 points à la fin de la journée à égalité avec l’Entente Athlétique de Bourg (EAB), la troisième place a d’abord été attribuée aux Bressans… avant que le jury ne les départage en prenant en compte les temps réalisés par les deux équipes dans le relais mixte 4X60 mètres : 32’’38 pour l’EARV et 33’’76 pour l’EAB.

Avec ce relais composé de Zoé Desvignes (Valence), Inès Frachon (Valence), Antonin Guéru (Chabeuil) et Théotime Mozar (Valence), l’EARV place d’emblée la barre de ses ambitions en réalisant, dès le début de la compétition, le 4ème meilleur temps de toutes les équipes engagées. En véritable chef de file, Inès Frachon, à peine sortie du relais, gagne le 1000 mètres (3’19 et 39 points marqués) au terme d’une course menée avec intelligence : installée à la 4ème place pendant deux tours, Inès attendra sagement d’être à 250 mètres de la ligne d’arrivée pour accélérer et dépasser successivement toutes les autres concurrentes. Après un sprint échevelé et un 1000 mètres mené tambour battant, d’aucuns auraient ressenti un peu de fatigue dans les jambes. Mais pas la Valentinoise qui enchaîne avec le saut en hauteur et remporte le concours en effaçant une barre à 1m52 (43 points marqués) et manquant de peu 1m55 !

Ses coéquipières ne sont pas en reste : Zoé Desvignes gagne son 50m en 7’’39 (36 points marqués), saute 4m46 en longueur (35 points marqués), tandis qu’Inès Gauthier (Chabeuil) réalise 4m10 dans le même concours (30 points marqués) et 9’’28 sur le 50 mètres haies (31 points marqués).

Du côté des garçons, Théotime Mazar remporte, lui aussi, le saut en hauteur (1m47, 34 points marqués) devant son coéquipier de Chabeuil Antonin Guéru (1m44 et 33 points marqués).  Mais au lancer du poids, l’émulation joue à fond : les deux athlètes de l’EARV se retrouvent quasiment à  égalité, 9m10 pour le Chabeuillois, 9m11 pour le Valentinois, et 60 points marqués à eux deux !

Théotime Mozar court également le 50 mètres en 7’’08 (37 points marqués) où il est suivi de près par le Tournonais Timotée Bissuel (7’67 et 27 points marqués). Quant au Chabeuillois Chem Gros-Brenas, son dernier saut à 4m42 dans le concours de la longueur rapporte 27 points supplémentaires.

Le résultat est là, toutes et tous se sont battus pour l’obtenir comme Ellie Legendre et Ambre Rochereux de Tournon, ou Eliot Bena Berthiaud de Chabeuil. C’est d’abord cela l’esprit des Interclubs.

François Simon

les Réactions (1)
JEAN LUC GROS - 13/10 (19h56)
Superbe article, merci François et bravo aux jeunes!