Vacances sportives pour les athlètes de Drôme Ardèche
2 Novembre 2021 - Antonin Bordala
Vacances sportives pour les athlètes de Drôme Ardèche

Le stage d’automne fait le plein

Les deux journées de stages organisées à Tournon durant la première semaine des vacances de la Toussaint par le Comité Drôme-Ardèche ont connu un franc succès avec une affluence record : 45 benjamins, minimes et cadets inscrits pour 45 places disponibles ! Un regain d’intérêt encourageant après deux ans de restrictions imposées par la situation sanitaire.

Le soleil et une bonne coordination entre les différents participants ont contribué incontestablement à la réussite de ces deux jours de stage sur le stade Kevin Mayer de Tournon. De nombreux clubs de la Drôme et de l’Ardèche ont répondu présents : Aubenas, Chabeuil, Crest, Le Grand-Serre, Montélimar, Nyons, Privas, Romans, Tournon (à domicile) et Valence. Une participation en hausse par rapport au précédent stage organisé fin août à Montélimar.
La première journée fût consacrée aux lancers et courses de haies sous les regards avisés de Guy Costechareyre et Philippe Auzeil qui conseillaient les jeunes stagiaires sur les lancers du disque et du javelot, tandis que Arthur Cipro et Maxime Coupon se partageaient les hurdleurs. L’après-midi, Javier Melis a rejoint l’équipe et les deux autres lancers (poids et marteau) ont aussi été travaillés. Quant à Annick Biehler, Christelle Darman et Gérard Ysard, ils ont dispensé une formation à une douzaine de jeunes juges. Au programme de la matinée : un tour de piste durant lequel les formateurs ont passé en revue toutes les thématiques (sécurité, départs, chronos, marquage au sol). Les jeunes ont pu ensuite gérer des séries de 50m officieuses pour mettre en pratique ce qu’ils avaient appris. L’après-midi, ils ont pu s’entraîner au cours d’ateliers qui se terminaient par des concours officieux où les jeunes étaient en charge de l’arbitrage, supervisés par leurs formateurs de la matinée.
Lors de la seconde journée, les stagiaires ont pu s’exercer aux différents sauts. Arthur Cipro était accompagné pour encadrer la séance de saut en hauteur de Jean-Yves Hinterseber, entraîneur dans cette spécialité. De son côté, Guy Costechareyre gérait les deux ateliers de saut à la perche pendant que Javier Melis prenait en charge le triple et le saut en longueur. Enfin, Philippe Auzeil et Maxime Coupon animaient ensemble un atelier de pentabond. Comme la veille, la formation des jeunes juges s’est poursuivie en parallèle de leur pratique des disciplines. Deux journées riches pour ces derniers qui ont dû jongler entre leur apprentissage de ce nouveau rôle et leurs performances d’athlètes. Malgré tout, ces futurs jeunes juges sont tous sortis satisfaits de ces deux journées et l’on peut se féliciter d’avoir trouver le bon équilibre.