L’EARV sur tous les fronts
19 Octobre 2022 - Antonin Bordala
L’EARV sur tous les fronts

Ce week-end était chargé en émotions et en événements pour le club de Drôme-Ardèche. L’Entente était présente aux côtés de l’OMS de Chabeuil pour la foulée des remparts, puis organisait avec le Comité départemental l’Equip’athlé Benjamins-Minimes au stade Pompidou. Elle était surtout représentée lors de la finale nationale des interclubs à Saran et du Championnat de France de 5km à Albi.

Un grand coup de chapeau aux bénévoles et salariés

Grâce à l’engagement très fort des bénévoles et entraîneurs, l’EARV peut se féliciter d’avoir participé à l’organisation de deux événements samedi et dimanche dernier. Le premier jour, la mobilisation avait lieu à Chabeuil pour la dernière édition de la Foulée des remparts. Les membres de l’USAC ont géré l’animation pour le jeune public à travers un biathlon. La centaine de jeunes présent est reparti heureux d’y avoir participé. Sandrine et Gilles Sahuc sont, quant à eux, montés sur le podium pour se voir récompenser pour leur engagement sans faille depuis de nombreuses années auprès de la ville et de la section locale chabeuilloise.

Dimanche, sur le stade Georges Pompidou, ils étaient nombreux pour assurer le bon déroulement de la compétition et régler les aléas survenus dans un temps minimum. Pour certains athlètes, il s’agissait de leur premier pas en compétition, pour les autres, l’heure de la rentrée sonnait. A noter la bonne performance d’Elie Michon qui, une semaine après sa médaille de bronze, s’offre un record personnel en lançant le marteau à plus de 38m.

17e place nationale à Saran

Lors de ce week-end, avait aussi lieu la finale nationale des interclubs promotion à Saran. Le groupe de filles termine à trente petits points du résultat réalisé deux semaines plus tôt à Saint-Etienne. La perte des points prévue sur le 800m entre les deux tours est quasiment comblée grâce aux bons résultats de chacune d’entre elles, de quoi rendre fier Xavier Berthet qui était du voyage. Elles ont aussi pu compter sur l’engagement de Jérôme Durand qui, bouleversant son planning, les a accompagné dans leur périple pour être juge et évité la pénalité de 750 points. Les filles ont brillé sur le relais 4x200m, passant la ligne d’arrivée en 1’48’’62, et s’offrent le record du club comme bon souvenir de leur voyage.

À jamais la première

Lors de la première édition du Championnat de France Elite de 5 km à Albi, la Tournonaise, Mélanie Allier s’est imposée en 16 minutes et 34 secondes.

Une semaine après la médaille de bronze de son équipe de lanceur, l’EARV 26-07 n’a pas subi de panne. Sur le circuit automobile d’Albi, Mélanie Allier n’a pas rougi face aux favorites, dans cette course à pied inédite. Alors que la consigne était de s’accrocher aux leaders, la jeune athlète de 23 ans a fait bien mieux. Protégée du vent sur un parcours particulièrement roulant, elle finit par faire craquer ses concurrentes les unes après les autres. Melody Julien sort de sa course après s’être fait percuter par une autre athlète et fini à la sixième place, loin de ses attentes. Aude Clavier, autre favorite abandonne dans le dernier kilomètre laissant un boulevard aux trois athlètes qui se dispute la victoire. La Tournonaise finit par une ultime relance que Jenipher Contois ne peut contenir. Elle s’impose avec deux petites secondes d’avance sur sa dauphine, au terme d’une course tactique. Notre championne n’a jamais douté de ses chances dans cette course. Quelques minutes plus tard, elle monte sur la première marche et savoure sa Marseillaise sourire aux lèvres sous le ciel radieux du sud-ouest.