Mois de mai enchanté pour l'EARV
1 Juin 2022 - Antonin Bordala
Mois de mai enchanté pour l'EARV

Après deux ans d’attente liés au COVID, l’Entente Athlétique Rhône-Vercors 26-07 commence sa saison estivale 2022 sur les chapeaux de roues faisant tomber les records et pleuvoir les médailles.

Le 7 mai, l’équipe emmenée par une Mélanie Allier des grands jours se hisse à la première place du premier tour des interclubs à Saint-Etienne dans une ambiance de folie. Deux semaines plus tard, et sans sa championne, l’EARV termine 2e de la finale excellence régionale, améliorant son score de 2 000 points. Avec 33 323 points le club finit juste derrière Caluire. On retiendra de cette finale la révélation de nombreux éléments qui réalisent leurs premiers interclubs cette année mais aussi une élévation du niveau de nombreux athlètes entre les deux tours. A Moirans, beaucoup ont su battre ou égaler leur record pour offrir un maximum de points à l’équipe. C’est le cas du lanceur, Henri Assany au javelot (38m13 – 510 points), Raihan Cherifi battant son temps référence sur 3000m (8’46) et Audrey Sahuc qui boucle son 3000m marche en 18’02. La journée se termine en fanfare pour les athlètes qui montent sur la boite au son des trompettes et dans la fumée orange et noire des fumigènes.

Record départemental battu en terre germanique

Pour compléter la fête de ce 21 mai, Mélanie Allier, absente à Moirans, porte haut les couleurs de l’Entente sur la piste de Karlsruhe terminant son 5 000m en 16’08’’40. Avec ce nouveau record départemental et cette première place, l’athlète membre du Valence Top Club affirme une fois de plus son statut.

Un mois de rêve

Le mois avait très bien débuté, le club ayant vu ses combinards, le junior Romain Lagier (6420 points) et la cadette Maelle Gauthier (4298 points), améliorer leur record et valider leur ticket pour les championnats de France d’épreuves combinées à Amiens (début juillet). Profitant de cette dynamique, le cadet Maxime Carsana (5178 points) bat lui aussi son record sur les 10 épreuves. De bon augure, il s’agissait de leur premier décathlon de la saison.

Une semaine après la finale régionale des interclubs, l’EARV refuse de redescendre de son nuage grâce à ses jeunes représentant. Lors de la finale régionale des équip’athlé à Vénissieux, deux records tombent : un premier est récupéré par Emma Degache, minime, lanceuse de marteau. Celle-ci s’offre le record jusqu’alors entre les mains de sa camarade d’entrainement, Justine Veysseyre, en lançant le marteau à 39m77. Timothé Bissuel, quant à lui en benjamin, efface une barre à 2m70 s’octroyant le record départemental du saut à la perche.

Deux jours plus tard, c’est Maël Henric qui conclut ce mois de mai en brillant à Pacé (Bretagne). Après une course menée de bout en bout, il termine son 30’ avec 9620 mètres au compteur, tout proche du record de France. Il devient champion de France cadet des 30’.