CHAMPIONNATS DE FRANCE DE CROSS COUNTRY: MAEL HENRIC DE L’EARV SUR LE PODIUM CADETS
13 Mars 2022 - François Simon
CHAMPIONNATS DE FRANCE DE CROSS COUNTRY:  MAEL HENRIC DE L’EARV SUR LE PODIUM CADETS

Le Chabeuillois de l’Entente Athlétique Rhône Vercors 26 07, Maël Henric, a pris la troisième place de la course Cadets des championnats de France de cross-country, organisés ce week-end aux Mureaux en région parisienne. Avec douze athlètes qualifiés, l’EARV représentait la plus forte délégation des clubs de Drôme Ardèche.

Le champion de la région Auvergne Rhône-Alpes, Maël Henric, a tenu son rang lors des championnats de France de cross-country qui se sont déroulés les 12 et 13 mars aux Mureaux en région parisienne. Sur un parcours bosselé et sélectif de 5865 mètres, les 385 cadets engagés sont partis sur un rythme très rapide. Instruit par  l’expérience, Maël est parvenu à se placer sans trop entamer ses forces, avant de remonter progressivement sur la tête de course et de prendre la direction des opérations.

« J’ai subi trois attaques. J’ai pu contrer les deux premières. Pas la troisième ! » A 500 mètres de  la ligne d’arrivée, Maël réussit à reprendre l’un des trois concurrents qui se sont échappés.

Malgré un retour du Chabeuillois sur les talons du Lorrain Icham Erbib qui termine deuxième, le titre échoit à l’Alsacien Gaston Rohmer d’Obernai, classé par ailleurs deuxième du bilan 2021 des 5 kilomètres sur route. Pas de quoi nourrir des regrets pour  l’athlète entraîné par Sandrine Sahuc, qui a mené sa course avec intelligence et su prendre ses responsabilités.

Dans la même course, le cadet de Tournon, Malo Personne, qui s’était classé 20ème à Riom lors des championnats régionaux, prend la 227ème place. Chez les cadettes, la Chabeuilloise Célia Durand termine 271éme.

Les athlètes féminines qui formaient la majorité des 12 athlètes de l’Entente Athlétique Rhône Vercors qualifiés pour ce rendez-vous national, n’ont pas démérité. Les minimes Sidonie Fort de Tournon et Louna Lattier de Valence, qui avaient fini respectivement deuxième et quatrième des championnats Auvergne Rhône-Alpes, terminent à la 43ème et  la 75ème places aux Mureaux.

Les juniors Angelika Genoske de Valence et Maylis Durand de Chabeuil se classent respectivement 221ème et 228ème. Dans la course Elite féminine, la senior valentinoise Laetitia Lety-Ruiz (206ème) devance l’espoir tournonais Fanny Bruyère (233ème).

Aux championnats de France, la moindre défaillance se paie très cher. En masters masculins, le Valentinois Dave Teyssier et le Tournonais Greg Personne, habitués de ces championnats, classés à Riom 18ème et 19ème, ont connu des fortunes diverses : le premier prend la126ème place, le second la 207ème place.

Enfin, le relais mixte a tenu ses promesses : Arthur Chaboud, Maylis Durand, Coban Boueste - dont c’est la première année de pratique de l’athlétisme en compétition - et Angelika Gesnoske prennent la treizième place par équipe.

François Simon