1 Décembre 2021 - Antonin Bordala

10 km de Tournon

Victor Allier ramène la coupe à la maison

Ce dimanche 28 novembre 2021, l’Entente Athlétique de Tain-Tournon, section de l’EARV 26-07, organisait son traditionnel 10 km de Tournon. Dans des conditions climatiques quasi idéales, plus de 500 athlètes se sont défiés pour obtenir la victoire, ou simplement se dépasser soi-même.

9 heures 55, premier départ sous les flocons de neige pour une athlète en fauteuil. Cinq minutes plus tard, le coup de feu est tiré par le starter et les athlètes s’élancent. L’absence de vent et le fait que la route ne soit pas trop détrempée font dire aux organisateurs que les performances seront excellentes. La suite leur donnera raison.

Après 1h10’03’’, Céline Calonec, la dernière concurrente ayant passé la ligne d’arrivée, c’est l’heure du bilan comptable. Ainsi, plus d’une trentaine d’athlètes ont réalisé les minimas pour les championnats de France 2021. Parmi eux, l’EARV 26-07 est représenté par Victor Allier, Arthur Cipro, Dave Teyssie, Malo et Grégory Personne, Enzo Carlino Laetitia Lety-Ruiz et Justine Champailler entre autres.

La Valentinoise qui signe une très bonne performance. Ses 40’31’’ lui permettent d’être dans le trio de tête des Master 1 Femmes. Un autre athlète de l’EARV 26-07 marque l’édition 2021. Il s’agit de Malo Personne. Le jeune cadet tournonais monte sur la plus haute marche du podium de sa catégorie en franchissant la ligne en 35’21’’. Avec cette performance, Malo s’inscrit une fois de plus comme un espoir de l’Entente et établi un nouveau record de sa catégorie sur le circuit.

Mais la performance que tout le monde retiendra est celle de Victor Allier. En tête de la course depuis les premiers mètres, il finit la première boucle en un quart d’heure et met déjà une distance avec son dauphin. Toujours sur son rythme, il franchit la ligne en 30’48’’ à une petite minute du record établi par le Kenyan Joseph Koech mais aussi à une minute de son poursuivant Jérémy Peixoto venu de Clermont et reparti avec une très belle deuxième place. Après la course, place à la fête. Le Tournonais Victor Allier ramène la coupe à la maison et fait la fierté du club organisateur. Sa performance est aussi marquante pour l’Entente qui attendait depuis plusieurs années maintenant de remporter cette course.