MAEL HENRIC, LE TITRE EN LIGNE DE MIRE
17 Novembre 2021 - François Simon
MAEL HENRIC, LE TITRE EN LIGNE DE MIRE

Lors des championnats de France de cross-country organisés le 14 novembre à Montauban, le cadet Maël Henric a pris la quatrième place. Pour sa première année dans cette catégorie d’âge, le licencié de Chabeuil, déjà sacré champion régional le mois dernier à Pontcharra (Isère), a pris une sérieuse option sur le titre de 2022. Neuf athlètes de l’EARV 26 07 avaient fait le déplacement dans le Tarn-et-Garonne.

En 19 minutes et 41 secondes, Maël Henric a remporté le sprint d’arrivée pour la quatrième place, au terme d’un parcours  de 5825 mètres qu’il a remonté progressivement, après un départ prudent où le Chabeuillois s’est laissé surprendre. Une sensation de jambes lourdes après l’échauffement qui va vite se dissiper !

Mais ce fut peut-être un mal pour un bien que de partir plus doucement qu’à l’accoutumée pour le champion Auvergne Rhône-Alpes, habitué à prendre la tête des pelotons et à ne pas la lâcher. Sauf qu’aux championnats de France de cross, à moins de surclasser tous ses adversaires, l’esprit tactique et l’analyse du terrain s’avèrent indispensables. Conserver quelques réserves pour la fin peut, de surcroît, se révéler fort utile. Maël Henric a montré à Montauban que sa force provenait autant d’une gestion réfléchie de sa course que de ses jambes.

Parti  loin des premiers, Maël est parvenu, dans un premier temps, à rejoindre le groupe de chasse des trois coureurs de tête, parmi lesquels le futur vainqueur : le Varois Aurélien Radja (18 minutes 53 secondes). Puis, sans forcer l’allure, mais en appliquant à la lettre les consignes de son entraîneur Sandrine Sahuc  - ne jamais accélérer en côte mais en haut de la côte, sur le plat - Maël reprend confiance et  attend son heure : la dernière ligne droite où ils sont quatre au coude-à-coude. Maël se déporte vers le bord de la piste et lance le sprint. Sur la ligne, il devance d’une petite seconde le Nantais Oscar Thébaud, suivi par le Cambrésien Yanis Boulanger et Pierre Boudy de Trélissac (Dordogne).

Belle performance également de Mélanie Allier, la championne de France espoir du 5000 mètres, qui a parfaitement tenu son rang au sein des athlètes d’Auvergne Rhône-Alpes dans une course où la championne régionale , Manon Trapp d’Aix-les-Bains, remporte le titre en Elites (31 minutes et 10 secondes). La Tournonaise, en 34 minutes et 8 secondes, se classe 7ème Espoir et prend la 29ème place au classement Elites qui réunit les espoirs et seniors féminines.

Les plus jeunes représentants de l’EARV 26 07 n’ont pas non plus démérité, bien au contraire : les Tournonais Sidonie Fort en minimes filles et Malo Personne en minimes garçons prennent respectivement les 53ème et 63ème places.

Les cadettes Maylis Durand, Léna Brun et Angelika Genoske, terminent respectivement 236ème, 264ème et 273ème ; le junior Enzo Carlino 288ème ; et sur le cross court masculin, Julien Mamelouk finit 298ème. Mais tous ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour défendre les couleurs orange et noir de l’Entente Athlétique Rhône Vercors, le club de Drôme-Ardèche le mieux représenté lors de ces championnats de France de cross-country.

François Simon