ATHLÉTISME : COUPE DE FRANCE DES SPÉCIALITÉS À BLOIS - LES LANCEURS DE L’EARV 26 07 TROISIÈMES DU CONCOURS DU MARTEAU
10 Octobre 2022 - François Simon
ATHLÉTISME : COUPE DE FRANCE DES SPÉCIALITÉS À BLOIS - LES LANCEURS DE L’EARV 26 07  TROISIÈMES DU CONCOURS DU MARTEAU

Lors de la Coupe de France des spécialités organisée ce week-end à Blois, compétition nationale par équipes où les clubs d’athlétisme peuvent mettre en avant leurs points forts, les athlètes de l’EARV 26 07 se sont distingués en montant sur la troisième marche du podium du lancer du marteau.

A Tournon, Javier Melis a toutes les raisons de se réjouir : les lanceurs de marteau qu’ils entraînent, sont montés le podium à Blois où les principaux clubs français s’étaient donnés rendez-vous ce week-end pour la Coupe de France des spécialités. Afin de favoriser la participation, la mixité et le brassage des générations, des équipes mixtes peuvent être présentées dans chaque discipline relevant des sauts, courses et lancers, en même temps que des équipes masculines et féminines. Et les clubs peuvent engager des minimes, cadets, juniors, espoirs et seniors, ayant en commun la pratique d’une spécialité.

Au-delà de la préparation et de la motivation des athlètes, la Coupe de France a valeur de reconnaissance pour les entraîneurs dont les qualités,  tant sur le plan technique que sur le plan pédagogique, s’avèrent décisives pour réussir dans cette compétition : l’Entente Athlétique Rhône Vercors (EARV 26 07) qui réunit Valentinois,  Chabeuillois et Tournonais, avaient misé sur le sprint et le lancer du marteau.

Au lancer du marteau, l’EARV 26 07 se hisse sur la troisième marche du podium avec un total cumulé de 165m25 – obtenu en additionnant les meilleurs jets des quatre coéquipiers – devancée par le CA Montreuil (226m27) et l’Athlétic Club Brétilien (184m10), mais relègue à plus de dix mètres l’EA Grenoble 38 (154m46). Le minime tournonais Elie Michon établit à cette occasion un nouveau record personnel en lançant le marteau de 4 kilos à  32m92. Le cadet valentinois Théophile Juven expédie le marteau de 5 kilos à 47m89 : il reprend ses marques  après la coupure de l’été et ses 48m90 réalisés en juillet à Mulhouse aux championnats de France des jeunes.

Le senior Olivier Guillet confirme sa régularité au-delà des 29 mètres avec un jet du marteau de 7 kilos à 29m08. Quant à Javier Melis, sénior également dont le meilleur jet de l’année se situe à 57m30, il expédie l’engin à 55m36. Suffisant pour propulser l’équipe de l’EARV 26 07 à la troisième place du classement.

Dans le relais 100/200/300/400m, et plus généralement dans les épreuves de sprint où la concurrence est très forte, le relais de l’EARV 26 07 composé des trois espoirs Djivan Kazourian, Henri Assany et Romain Lagier, et du senior Prince Nadoussou, termine 6ème de sa série en 2 minutes 3 secondes et 5 centièmes, réalisant le 16ème temps de la compétition. Sur le plan régional, le relais de l’EARV 26 07 se situe au 3ème rang derrière l’Entente Sud Lyonnais et l’EA Grenoble 38.

François Simon