COUPE DE FRANCE, EQUIP’ATHLÉ : LES RELAYEURS DU 4X200 ET LES BENJAMINS EN FINALE, JUSTINE VEYSSEYRE, NOUVELLE RECORDWOMAN DRÔME-ARDÈCHE DU LANCER DU MARTEAU
2 Octobre 2021 - François Simon

Le relais mixte valentinois du 4X200 mètres et l’équipe mixte des benjamins de l’EARV, qualifiés respectivement pour la finale nationale de la Coupe de France des spécialités et pour la finale régionale de l’Equip’Athlé. Un nouveau record Drôme-Ardèche du lancer du marteau pour la minime tournonaise Justine Veysseyre : nos athlètes se sont distingués à Grenoble et à Vénissieux les 25 et 26 septembre.

Quatre Valentinois étaient alignés par l’Entente Athlétique Rhône Vercors 26-07 dans le relais 4X200 mètres organisé le 26 septembre sur la piste du stade Bachelard de Grenoble, lors du tour qualificatif de la Coupe de France des spécialités. Une compétition par équipe et, comme son nom l’indique par spécialité, dont  la particularité est de réunir des équipes à la fois mixtes et composées d’athlètes appartenant à différentes catégories d’âge.

Le relais de l’EARV était constitué de deux filles et deux garçons, trois juniors et un senior : Mélodie Bémananjara, Léa Charrat, Djivan Kazourian,  et Prince Nadoussou. Réalisant 1’41’’64 à l’issue des deux tours de piste, nos relayeurs prennent la 5ème place derrière Annecy, Tassin, Moirans/Rives et Bourg-en-Bresse. Et ils se qualifient pour la finale de la Coupe de France, qui se disputera à Blois les 9 et 10 octobre.

Au cours de la même compétition, d’autres belles performances sont à relever : avec 5m42 en longueur, la cadette valentinoise Maelle Gauthier réussit le deuxième meilleur saut du concours. Et l’équipe tournonaise de lanceurs de marteau réalise un beau tir groupé, à l’instar de Javier Melis qui prend la première place du concours senior en lançant le marteau de 7 kgs à 56m87, à seulement 5cms de sa meilleure performance de l’année (56m92). Le minime Théophile Juven, formé à Tournon par le même Javier Melis, expédie à 46m22 le marteau de 4 kgs.

Enfin, au lancer du marteau de 3kgs, la minime tournonaise Justine Veysseyre prend la première place du concours avec un jet à 35m59. Elle devance la cadette valentinoise Angelika Genoske (33m63) qui se classe deuxième.

NOUVEAU RECORD DRÔME-ARDÈCHE DU LANCER DU MARTEAU

La veille à Vénissieux, Justine Veysseyre qui disputait le tour qualificatif de l’Equip’Athlé - l’équivalent des Interclubs pour les benjamins et les minimes – avait établi un nouveau record Drôme Ardèche du lancer du marteau avec un jet à 36m05. Fruit d’un travail régulier : lors des derniers championnats régionaux minimes en juin dernier à Valence, Justine Veysseyre avait lancé à 34m89 et pris la troisième place du concours. La Tournonaise dispose encore d’une grande marge de progression : à titre indicatif, le record Auvergne Rhône-Alpes dans sa catégorie d’âge se situe à 57m73 (2007) et le record de France à 62m64 (2010).

Ce 25 septembre sur le stade du Rhône de Vénissieux, les benjamins de l’EARV ont pris la dixième place par équipe et se sont qualifiés pour la finale régionale de l’Equip’Athlé qui aura lieu le dimanche 10 octobre à Bourgoin-Jallieu.

Dans le relais mixte 4X60 mètres, Antonin Gueru (Chabeuil), Ethan Rousseau (Valence), Ellie Legendre (Tournon) et Zoé Desvignes (Valence) terminent en 33’’01 et réalisent le quatrième meilleur temps sur 11 équipes engagées.

Chez les benjamines, Ines Frachon (Valence) prend la première place au saut en hauteur (1m43) et sur 1000 mètres (3’23’’). Tout comme Zoé Desvignes (Valence), première au saut en longueur (4m29) et deuxième du 1000 mètres (3’39’’). Belle deuxième place également d’Ambre Rochereux (Tournon) au lancer du marteau de 2 kgs (23m39).

Chez les benjamins, Chem Gros-Brenat (Chabeuil) termine second du 1000 mètres (3’17’’). Il devance son compère de Chabeuil Eliot Béna-Berthiaud (3’34’’) et Timothée Bissuel de Tournon (3’59’’).

François Simon