Maël HENRIC
Maël HENRIC

Finale Auvergne Rhône-Alpes d’Equip’Athlé

LE RECORD RÉGIONAL DU 2 000 MÈTRES POUR MAËL HENRIC

Le jeune coureur de Chabeuil Maël Henric a établi en minimes un nouveau record régional du 2000 mètres le dimanche 11 octobre sur la piste de Parilly à Vénissieux, lors de la finale Auvergne Rhône-Alpes d’Equip‘Athlé, une compétition par équipes comparable aux Interclubs et réservée aux benjamins et minimes. Quatre des cinq équipes présentées par l’Entente Athlétique Rhône Vercors avaient été retenues pour cette finale.

Si la valeur n’attend pas le nombre des années, tel Rodrigue dans le Cid de Pierre Corneille, Maël Henric, du haut de ses quinze ans, n’a pas flanché malgré le vent glacial ce dimanche 11 octobre sur la piste du stade de Parilly à Vénissieux. Prenant la tête de la course dès les premiers hectomètres, le jeune coureur de Chabeuil a établi un nouveau record régional minime du 2000 mètres en 5’ 52’’ 78 lors de la finale Auvergne Rhône-Alpes d’Equip’Athlé. Le précédent record (5’ 57’’ 14) datait de 1985 et avait été inscrit par Noël Ortega de Riom.

La performance de Maël Henric atteste d’une progression régulière depuis les championnats régionaux individuels il y a trois semaines à Bourgoin-Jallieu : sur la même distance, il avait frôlé le record (5’ 57’’ 17) tout en devenant champion Auvergne Rhône-Alpes. Déjà doté en début d’année de tous les titres en minimes d’une saison de cross-country écourtée par la crise sanitaire, Maël Henric est désormais bien lancé dans la perspective des prochains cross où il évoluera dans la catégorie Cadets.

Ce nouveau record est significatif de la dynamique enclenchée en cette rentrée chez les jeunes de l’Entente Athlétique Rhône Vercors 26-07. Le club de Drôme-Ardèche le plus représenté dans cette compétition équivalente des Interclubs. Sur cinq équipes engagées lors du premier tour d’Equip’Athlé, quatre ont été retenues pour la finale : deux équipes féminines et deux équipes masculines.  Confrontées aux clubs des grandes villes de la région, les benjamines de l’EARV se classent 7èmes sur 16 équipes engagées avec 373 points, les minimes filles 9èmes sur 20 équipes classées avec 361 points. Un cran en-dessous sans avoir démérités, les benjamins qui se sont battus jusqu’au bout, terminent 12èmes sur 15 équipes classées avec 300 points ; et les minimes garçons 14èmes sur 18 équipes classées avec 316 points.

Malgré les difficultés découlant du contexte sanitaire, l’objectif visant à redonner une cohésion d’ensemble aux efforts déployés pour relancer les jeunes sur les trois sites d’entraînement de l’EARV, est en passe d’être atteint grâce à la motivation retrouvée par les athlètes et par leurs entraîneurs, tous présents le week-end dernier à Vénissieux.

François Simon