8ème édition du meeting de Valence
8ème édition du meeting de Valence

8ÈME ÉDITION DU MEETING EUROPÉEN DE VALENCE

DES ATHLÈTES EN QUÊTE DE MINIMAS INTERNATIONAUX

Cent quatre-vingt douze athlètes engagés, en provenance des quatre coins de France et d’une vingtaine de pays étrangers (Etats-Unis, Brésil, Haïti, Grande-Bretagne, Irlande du Nord, Belgique, Suisse, Portugal, Malte, Algérie, Maroc, Tunisie, Sénégal, Côte-d’Ivoire, Guinée-Bissau, Congo, Cameroun, Angola, Burundi, Ethiopie). Et un avant-goût des Championnats de France Elite qui se dérouleront à Saint-Etienne fin juillet : Valence accueille ce samedi 1er juin à partir de 16 heures, à l’initiative de l’Entente Athlétique Rhône Vercors 26-07, une réunion d’athlétisme de très haut niveau. Avec de nombreux athlètes internationaux (jeunes et A) qui viendront chercher, sur la piste du stade Pompidou, les minimas qualificatifs exigés pour rallier soit Doha au Qatar et les Championnats du monde, soit Gävle en Suède et les Championnats d’Europe Espoirs, la compétition s’annonce tout simplement splendide.

Les choses sérieuses commenceront réellement à 16 heures 30 avec un 400 mètres masculin où l’on retrouvera cinq coureurs sous les 48 secondes. Cette course aura pour tête d’affiche l’international Gilles Biron (Madinina Athlétisme ; record personnel : 46’’41) qui peut prétendre à une place dans le relais le 4X400 mètres masculin français à Doha en septembre prochain.

A partir de 17 heures 30, place aux séries du 100 mètres masculin et féminin (finales à 19 heures) qui tiendront le public en haleine.

Chez les femmes, duel au sommet entre l’étoile montante, Cynthia Leduc (SCO Sainte-Marguerite Marseille ; record personnel : 11’’49), championne de France en salle cet hiver sur 60 mètres et membre du relais 4X200 mètres victorieux au Japon lors des Championnats du monde de relais, et Stella Akakpo (Amiens UC ; record personnel : 11’’17). Toutes deux auront en ligne de mire les accessits pour les Championnats du monde de Doha (minima : 11’’10).

Chez les hommes, un match à quatre se dessine entre Andy Cural (Décines Meyzieu Athlétisme), auteur il y a quelques semaines d’un 10’’45 trop venté ; Jérémy Leroux (Athlé Provence Clubs ; record personnel : 10’’39), vice-champion de France sur 60 mètres en salle cet hiver ; Ryan Zeze (Stade Sottevillais 76 ; record personnel : 10’’25), membre du relais 4X200 mètres lors des Championnats du monde de relais au Japon ;  et Marvin René (SCO Sainte-Marguerite Marseille ; record personnel : 10’’16), lui aussi de la partie au Japon sur 4X200 mètres. Champion de France sur 60 mètres et demi-finaliste sur la même distance à Glasgow (Championnats d’Europe) cet hiver, ce dernier vise les minimas pour Doha (10’’06).

Quelques instants après les finales du 100 mètres (19 heures 20), débutera une course au casting digne d’un podium des Championnats de France Elite : le 400 mètres haies féminin. On retrouvera au départ la vice-championne de France en titre Anaïs Lufutucu (Entente Sud Lyonnais ; record personnel : 56’’95) ; les espoirs Anaïs Seiller (Entente Sud Lyonnais ; record personnel : 57’’63) et Lucie Kudela (SCO Sainte-Marguerite Marseille), troisième des derniers Championnats méditerranéens (record personnel : 57’’95). Toutes les trois tenteront d’atteindre les niveaux de performance requis pour la Suède (57’’50).

Le meeting se terminera à 20 heures avec le 1500 mètres masculin, où le vice-champion de France Espoir de cross court à Vittel Pierrik Jocteur-Monrozier (Toulouse Université Club ; record personnel : 3’43’’) lorgnera sur le seuil de performance qualificatif pour les Championnats d’Europe Espoir (3’39’’50).

Victor Allier