www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
ea rhône vercors 26-07
Actualités
Championnat de France de cross-country
Commentez cette actualité
12 Mars 2019 - François Simon
Championnat de France de cross-country

CHAMPIONNATS DE FRANCE DE CROSS-COUNTRY À VITTEL

 

LES ATHLÈTES DE L’EARV À LA BAGARRE

 

 

Bravant de violentes rafales de vent et déjouant les pièges d’un terrain particulièrement détrempé, sept athlètes - quatre Valentinois, deux Chabeuillois et un Tournonais - ont défendu vaillamment les couleurs de l’Entente Athlétique Rhône Vercors ce dimanche 10 mars sur l’hippodrome de Vittel (Vosges), qui accueillait les championnats de France 2019 de cross-country. Particularité de la spécialité : ce sont les championnats qui réunissent le plus grand nombre de clubs d’athlétisme représentés sur le territoire national.

 

Trois mille trois cent soixante-dix athlètes, originaires de 570 clubs différents, ont fait le déplacement à Vittel, la station thermale des Vosges devenue l’espace d’un week-end la capitale française du cross-country. « C’est toute la France qui est représentée », s’est réjoui André Giraud, le président de la Fédération Française d’Athlétisme, saluant un événement qui  fédère l’ensemble des clubs et territoires.

 

Contrairement à l’image tranquille et bucolique que l’on associe habituellement à un  hippodrome, des buttes très raides, des virages en S, un parcours gorgé d’eau avec, en prime, des rafales de vent pouvant atteindre 80 kilomètres à l’heure, attendaient les coureurs. « Ces changements de terrain impliquent des changements d’allure et de foulée, » souligne Annette Sergent, double championne du monde de cross-country et marraine de la première édition du Cross du Valentin à Bourg-les-Valence. « Cela veut dire beaucoup de relances à effectuer. Le crossman doit savoir s’appliquer à toutes les variations possibles. »

 

Dans ce registre, le Tournonais Grégory Personne va se montrer particulièrement à l’aise : « Le coup de feu libère les 400 coureurs. Le premier kilomètre est avalé à une vitesse folle. Je lève vite le pied  pour ne pas me brûler. Je me retrouve à la 120ème place avec quelques connaissances et tente de rester un peu à l’abri. Les jambes répondent bien, je suis très à l’aise dans les bosses et les passages vent de face. J’accélère le rythme et entame ma remontée. Les entraînements spécifiques de l’hiver ont payé : je me régale à rattraper et déposer des groupes entiers à la peine. A 500 mètres de l’arrivée, je suis remonté à la 64ème place, mais commence alors l’emballage final. Après tous ces efforts, mes jambes ne sont plus capables de sprinter. Dernière ligne droite, je perds quelques places, mais prends une très satisfaisante 70ème place. Déjà hâte d’être au départ de l’édition 2020… »

 

Son coéquipier dans la course des Masters masculins, le Valentinois Dave Teyssié réalise l’une de ses meilleures courses en cross-country en terminant 123ème. Dans le cross court féminin, la Valentinoise Sarah Pruvost tient également son rang : elle se classe 34ème dans la catégorie des espoirs féminins et 117ème au scratch. Sa coéquipière dans le cross court féminin, Julia Lepeltier prend la 86ème place dans la catégorie des espoirs féminins, ; elle termine 327ème au classement général.

 

Pour Mael Henric qui avait toujours fait la course en tête depuis le début de la saison, ces championnats de France en minimes garçons ont été une sorte de baptême du feu : c’était la première expérience du champion Drôme-Ardèche au sein du peloton. Mael n’a pas démérité. Le jeune athlète de Chabeuil termine 54ème au terme d’une course où il aura, à coup sûr, beaucoup appris.

 

Dans les courses Elites, la Chabeuilloise  Cloé Articlaux et le Valentinois Raihan Chérifi Azizi se sont battus jusqu’au bout : Cloé se classe 88ème Espoir féminin et 369ème au scratch ; Raihan termine 326ème .


les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
21/05 >
14/05 >
09/05 >
02/05 >
01/05 >
23/04 >
18/04 >
18/04 >
18/04 >
18/04 >
31/03 >
29/03 >
26/03 >
26/03 >
26/02 >
26/02 >
19/02 >
12/02 >
07/02 >
31/01 >
Recherche
ENTRAÎNEURS - COACHS

Afin d'assurer à nos adhérents un entrainement de qualité, nous recherchons des volontaires pour encadrer, aider... tous créneaux, toutes disciplines et tout public !

Distinction de la F.F.A.
E.A. Rhône Vercors 26-07

Les Espaces

Nos organisations

 Meeting International 

 Course Inter-entreprises 

 10km de Tournon

Cross du Valentin

Corrida Chabeuil 2019


Nos partenaires