Championnat Vallée du Rhône de Cross à Ambérieu
31 Janvier 2019 - François Simon

CHAMPIONNATS DE LA VALLÉE DU RHÔNE DE CROSS-COUNTRY À AMBÉRIEU

TROIS ÉQUIPES DE L’EARV QUALIFIÉES POUR LES RÉGIONAUX D’YZEURE

Joli tir groupé des athlètes de l’Entente Athlétique Rhône Vercors engagés dans les championnats de la Vallée du Rhône de cross-country ce 27 janvier à Ambérieu-en-Bugey (Ain) : trois équipes de l’EARV se sont qualifiées en minimes filles, élite féminine et masters masculins pour les prochains championnats régionaux d’Yzeure dans l’Allier, dernière étape avant les championnats de France. Avec une mention particulière pour Mael Henric de Tournon, qui remporte le titre en minimes masculins.

Sept cent quatre vingt neuf athlètes en provenance de la Drôme et de l’Ardèche, du Rhône et de l’Ain, ont pris part aux championnats de la Vallée du Rhône organisés le dimanche 27 janvier à Ambérieu-en Bugey. Si la pratique du cross est une tradition bien ancrée à Valence, Chabeuil et Tournon, dans les trois sections composant l’EARV, c’est aussi l’une des rares spécialités de l’athlétisme où les compétitions rassemblent en un même lieu et le même jour garçons et filles, hommes et femmes de toutes les générations, des benjamins aux vétérans, avec un effet d’émulation qui contribue à créer un « esprit club ». Lorsqu’une ambiance chaleureuse et familiale s’ajoute à une sérieuse préparation, les résultats sont souvent au rendez-vous.

A Ambérieu, les athlètes de l’EARV ont fait la démonstration de leurs qualités individuelles et collectives, physiques et morales. A commencer par les minimes filles qui se classent premières par équipe au terme des 2990 mètres du parcours, grâce à Noëmie Rouby (2ème), Armel Simonin (20ème), Solène Rousseau (22ème) et Angelika Genoske (28ème). En minimes garçons, Mael Henric remporte le titre sur le fil, en devançant de 7 secondes Yanis Garnier de l’EA Bourg-en-Bresse. Mael, déjà vainqueur des championnats Drôme-Ardèche, figure désormais parmi les favoris pour le titre de champion régional Auvergne Rhône-Alpes dans trois semaines à Yzeure.

Sont également qualifiés individuellement en cadets Enzo Bouju Habert (26ème) et Enzo Carlino (35ème). Et en juniors Théo Lainé (19ème) et Arthur Cipro (29ème). Chez les cadettes, qualification de Emma Chabert (23ème), et en juniors filles de Fanny Bruyère (9ème) et Julie Garnier (15ème).

Troisième belle performance à retenir : la qualification dans la course Elite féminine de l’équipe de l’EARV composée de Pauline Clot (19ème), Laetitia Léty-Ruiz (30ème), Christelle Durand (34ème) et Chloé Articlaux (37ème). Au classement par équipes, l’EARV prend la 5ème place. Toujours dans la course Elite féminine se qualifient individuellement Justine Champailler (38ème), Claudine Forel (50ème), Katidja Abdourraquib (54ème), Sandrine Desbos (55ème), Mélanie Cipro (64ème) et angélique Moreau (69ème). Dans le cross court féminin, on retiendra aussi la qualification individuelle de Sarah Pruvost (10ème), Julia Lepeltier (15ème), Josephin Honicke (26ème) et Anaïs Moreno-Turpin (32ème).

Autre performance collective à signaler : celle des Masters masculins de l’EARV qui se qualifient en prenant la troisième place au classement par équipes. Bravo à Grégory Personne (2ème), Nicolas Chapelle (24ème), Jérôme Durand (29ème), Mohamed Mezgueldi (35ème), Jean-Luc Simonin (66ème) et Arnaud Wald (74ème).

Dans la course Elite masculine, Raihan Cherifi Azizi (16ème), Julien Deglene (29ème), Florent Fernay (41ème) et Sébastien Goudart (43ème) se qualifient individuellement. Dans le cross court masculin, Mohaamed Siraaj (26ème), Jordan Touboul (41ème), Emilien Gaillard (44ème) et Nabil Mouchtak (47ème) décrochent également leur ticket pour Yzeure.

Toutes les photos ici.

François Simon et Jérôme Durand