Pour une durée d’au moins quatre semaines et que nous
espérons la plus courte possible, le club est contraint à nouveau de suspendre
ses activités. Avant de rentrer dans le détail des mesures que nous allons
prendre, je voudrais saluer chaleureusement tous les athlètes qui n’ont jamais cessé
de s’entraîner malgré les difficultés que l’on connaît, et qui se sont
distingués au cours de l’été et de l’automne. En y associant les entraîneurs
bénévoles et salariés qui les ont aidé à se préparer.
Pour une durée d’au moins quatre semaines et que nous espérons la plus courte possible, le club est contraint à nouveau de suspendre ses activités. Avant de rentrer dans le détail des mesures que nous allons prendre, je voudrais saluer chaleureusement tous les athlètes qui n’ont jamais cessé de s’entraîner malgré les difficultés que l’on connaît, et qui se sont distingués au cours de l’été et de l’automne. En y associant les entraîneurs bénévoles et salariés qui les ont aidé à se préparer.
Félicitations tout d’abord à Augustine Blanc-Boekholt (Valence) et à Mélanie Allier (Tournon), qui sont parvenues à se qualifier en longueur, à l’heptathlon et sur 5000 mètres aux Championnats de France Elite et aux Championnats de France d’Epreuves combinées, et qui ont porté les couleurs orange et noir du club à Albi et à Aubagne.
Bravo également à nos plus jeunes compétiteurs : les minimes Maëlle Gauthier (Valence), Maël Henric (Chabeuil) et Shadrock Okwudili (Tournon), sacrés respectivement championne et champion Auvergne Rhône-Alpes du saut en hauteur et du 2000 mètres, et vice-champion du 200 mètres haies, à Bourgoin-Jallieu. En prime, Mael Henric établissait quelques jours plus tard à Vénissieux un nouveau record régional du 2000 mètres minimes.
Dans la foulée, Javier Melis (Tournon) est monté sur la plus haute marche du podium du concours senior du lancer du marteau lors des Championnats AURA individuels à Grenoble. Tandis que Romain Lagier (Chabeuil) devenait le même jour vice-champion régional cadet du 110 mètres haies.
Collectivement, l’entre-deux confinements a vu se dessiner l’amorce d’une nouvelle dynamique chez les jeunes, comme on n’en avait plus connu depuis deux ans. Dans une compétition par équipes équivalente pour ces catégories aux Interclubs, la qualification de quatre équipes de l’EARV (benjamins, benjamines, minimes garçons et minimes filles) pour la Finale régionale de l’Equip’Athlé à Vénissieux, et celle des minimes filles pour la Finale nationale organisée à Tours, est un signe encourageant.
Mais la vitalité n’est pas qu’une question d’âge : même si l’on peut y accéder sans épreuve de sélection, la participation aux Championnats de France Masters à Chalon-sur-Saône de sept athlètes du club âgés de quarante ans et plus, atteste d’une passion intacte et d’une motivation réjouissante. Coup de chapeau à Marc Wallerand de Chabeuil, qui trouve le moyen, à 81 ans, de lancer le javelot à 16 mètres 34 et de prendre la médaille d’argent du concours !
Ces performances individuelles et collectives dénotent un esprit combatif et un potentiel qu’il convient aujourd’hui de préserver.
Même si l’accès aux stades et aux gymnases est désormais interdit, le maintien des liens entre les entraîneurs et les athlètes constitue un aspect essentiel. A la fois pour des raisons sportives et extra-sportives. Les clubs sont « vecteurs d’un lien social primordial », rappelle André Giraud, le président de la FFA.
L’essentiel de leur activité exigeant une présence sur le terrain, les entraîneurs salariés du club vont se retrouver au chômage technique à compter du lundi 2 novembre 2020. Si les salaires sont naturellement versés pour le travail effectué au cours du mois d’octobre, les instances décisionnaires du club devront se prononcer dans les jours qui viennent sur le maintien ou non de l’intégralité des salaires versés aux entraîneurs salariés pendant cette nouvelle période de confinement, comme ce fut le cas en mars, avril et mai derniers.
François Simon
Président de l’EARV 26-07